Vous êtes ici

Collection : 
Date de parution : 
16/05/2018
Pourquoi la vague révolutionnaire qu’ont connue les pays d’Islam depuis 1979 en Iran jusqu’aux années 2010 dans les pays arabes ne débouche-t-elle pas sur des démocraties « à l’occidentale », mais voit plutôt le pouvoir revenir soit à des partis islamistes, soit à des militaires, soit aux élites des régimes renversés ? Comment expliquer l’éphémère califat de Syrie et d’Irak ?
Pour répondre à ces questions et comprendre les processus complexes à l’œuvre dans les pays d’Islam, il faut sortir du « présentisme » qu’affectionnent les politistes et plonger dans l’histoire : l’histoire politique des Empires modernes, ottomans, safavide et moghol à partir du XVe siècle, l’histoire économique des territoires, qui se sont ouverts au monde dans un cadre islamique et plus récemment à la globalisation, l’histoire sociale de populations diverses, pluri-ethniques et multi-confessionnelles, l’histoire intellectuelle de savants et de penseurs qui analysent leur monde en vue de le réformer.
Des grands empires de l’époque moderne à la crise contemporaine des États-nations, cet ouvrage donne les clés pour comprendre l’histoire récente des pays d’Islam.

Sous la direction de Pascal BURESI, avec les contributions de Philippe BOURMAUD, Mehdi GHOUIRGATE, Frédéric HITZAL, Corinne LEFÈVRE, Rémy MADINIER, M’Hamed OUALDI.
EAN : 
9782200618421
A paraître