Vous êtes ici

La métropole logistique - Le transport de marchandises et le territoire des grandes villes
Collection : 
Date de parution : 
10/06/2015
Le transport des marchandises est indissociable de l’activité urbaine. Insérées dans l’économie mondiale, et lieux de naissance de nouvelles façons de produire et de consommer, les métropoles dépendent de services logistiques qu’elles veulent de plus en plus efficaces, mais dont elles redoutent les conséquences. Si la logistique a un impact important sur le développement des plus grandes villes, elle reste encore méconnue, et les nuisances environnementales et sociales qu’elle engendre mal appréhendées par les responsables locaux : hausse des émissions atmosphériques et du trafic de camions et camionnettes, conflits d’usage sur les voiries, dégradation des paysages urbains.
La morphologie des espaces métropolitains évolue également sous l’effet des activités logistiques. Les entrepôts se concentrent dans les très grandes métropoles par effet de polarisation, mais s’étalent toujours plus loin en périphérie.
Cet ouvrage vient faire le bilan de recherches récentes sur les flux de marchandises au sein des espaces métropolitains. Il met en évidence le fonctionnement de la métropole logistique et la dimension spatiale des questions abordées, et vient montrer que la problématique renvoie clairement à des choix d’aménagement, d’urbanisme et in fine de politiques publiques, et constitue donc un enjeu fondamental pour l’avenir des grandes villes.
EAN : 
9782200287672