Le documentaire, un autre cinéma - 5e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Le documentaire est un style à part, né loin des studios avec le développement des caméras légères. De Robert Flaherty à Raymond Depardon, les noms qui jalonnent son histoire témoignent de sa participation active à l’élaboration et au développement du langage cinématographique.
Cet ouvrage est depuis longtemps la référence de l’étudiant comme du cinéphile. Du cinéma muet à l’image numérique, il retrace l’histoire de cet « autre cinéma » à travers les continents, en analysant son esthétique originale et sa confrontation au réel.
À l’occasion de cette cinquième édition, les biographies et les filmographies de cinéastes majeurs ont été actualisées, et deux études ajoutées, consacrées aux récents National Gallery de Frederick Wiseman et À la recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : Un objet filmique mal identifié. La vie telle qu’elle est… et telle qu’on la raconte. Repères : les grandes périodes du documentaire. 1870-1900. Préhistoire. La photographie documentaire, école du regard. 1900.1930. Le temps de l’image-reine. 1930-1960. À la recherche de la parole. La révolution inachevée du parlant. 1960-1990. La parole en direct. 1990-2010. Mobilité. Mémoire. Extension.Le parcours documentaire ou le balisage du territoire. Fonction du documentaire, projet du documentariste. Le tournage, un regard et une éthique. Le montage, ou le regard revisité. Légendes du Réel : histoires d’îles. Le partage du territoire. Nommer le documentaire. La vie en direct. Une question de distance.La vie en mémoire. Une question de temps. Pour une filmographie internationale.