Vous êtes ici

Le temps - Temps cosmique, Temps vécu
Collection : 
Date de parution : 
15/06/2018
Qu'est-ce que le Temps ? Quelle est sa nature et quel est son mode d'existence ? Quelle est la relation de l'esprit au temps ? S'il est vrai que le temps, à la fois familier et mystérieux, est inscrit au cœur de la condition humaine comme au cœur des communautés humaines engagées dans une histoire, en quoi une réflexion sur le temps permet-elle de comprendre la condition humaine et les rapports complexes que les sociétés humaines entretiennent avec le temps ? Enfin, est-il possible de transcender le temps ? Ou bien la sagesse se résume-t-elle à l'art du bon usage que nous devons faire du temps ?
En dépit d'un questionnement bimillénaire, énigmatique demeure la nature du temps. Et certes, le temps reste paradoxalement insaisissable, alors que nous y sommes plongés sans pouvoir jamais en faire abstraction. Si la réflexion sur le temps se heurte à maintes apories qui résistent, c'est que le temps est une réalité contradictoire sur l'expérience de laquelle la pensée vient sans cesse se briser, oscillant entre une définition tautologique et une interprétation dénaturante du temps. Le problème du temps n'en constitue pas moins l'une des questions fondamentales de la philosophie, voire même l'unique problème philosophique.
Le problème du temps fait ici l'objet d'une élucidation systématique qui conjugue approche philosophique, apports des sciences de la nature et apports des sciences humaines. Embrassant les diverses formes de temps - temps physique ou temps cosmique, temps biologique, temps psychologique, temps social, temps historique - et s'interrogeant sur leur articulation, le présent ouvrage se propose de donner une vue d'ensemble, cohérente et rigoureuse, de cet immense sujet.
EAN : 
9782200623821

Meme Theme - Meme Auteur

Plotin - L'Odyssée de l'âme
L'Odyssée de l'âme
Papier22.00 €
Revue de l'histoire des religions - Tome 232 (1/2015) Genève, refuge et migrations (xvie-xviie siècl
Genève, refuge et migrations (XVIe-XVIIe siècles)
Revue de l'histoire des religions - Tome 231 (4/2014) L'objet rituel. Concepts et méthodes croisés
L'objet rituel. Méthodes et concepts croisés. The Ritual Object. Differing Concepts and Methods
Revue de l'histoire des religions - Tome 231 (3/2014) Traduction et transmission de la Doctrine dans
Traduction et transmission de la Doctrine dans l'histoire du bouddhisme