Vous êtes ici

Psychanalyse des addictions
Collection : 
Date de parution : 
01/2013
Le terme d’addiction recouvre les conduites de toxicomanie, d’alcoolisme, de tabagisme et toutes celles qui entraînent une dépendance avec ou sans toxiques (troubles du comportement alimentaire, addictions sexuelles, au travail, au sport, aux jeux, etc.). Cette notion permet de fournir ainsi un modèle d’interprétation de pathologies dissemblables, par l’individuation de dimensions psychopathologiques communes. 
L’ouvrage montre combien la question des « passions addictives », qui s’enracine dans l’œuvre de Freud, légitime une approche psychanalytique et psychosomatique en phase avec l’approche neurobiologique actuelle. Elle permet de mieux saisir les conflits, souffrances et drames cachés sous-jacents à ces conduites de dépendance, et de mettre à jour les enjeux psychiques et psychosomatiques à l’œuvre dans leurs prises en charge thérapeutiques. Cette deuxième édition, notablement augmentée, introduit de nouveaux thèmes psychopathologiques, comme ceux sur l’adolescence, et développe les travaux psychanalytiques fondateurs ainsi que d’autres plus récents sur le sujet, tant dans le domaine de la métapsychologie que celui de la neurobiologie. 

Gérard PIRLOT est professeur de psychopathologie psychanalytique à l’université de Toulouse II, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien psychiatre des Hôpitaux, et directeur du Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI, Toulouse II, EA 4591).
EAN : 
9782200286095
Papier26.90 €