Vous êtes ici

Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIe siècle
Date de parution : 
09/2016
Vous allez passer le Capes ou l'Agrégation ?
Ce manuel constitue un outil adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Le contenu proposé s'inscrit dans un cadre à la fois pédagogique, épistémologique et didactique, répondant ainsi aux nouvelles orientations des épreuves écrites et orales.
Cet ouvrage vous propose :
  • Un premier chapitre introductif permettant de circonscrire le cadre de la question au programme et ses principaux enjeux, y compris historiographiques.
  • 4 autres chapitres de connaissances qui abordent toutes les thématiques de la question : l'héritage médiéval, la problématique de la formation et de l'enseignement, l'émergence d'une communauté savante, la culture écrite et la communication au sein de la République des sciences, le rapport aux autorités (États et Églises) et la symbiose entre l'évolution des sciences, des techniques et des savoir-faire artisanaux. Chaque chapitre est illustré d'exemples mis en valeur sous la forme d'encadrés.
  • Les méthodes des épreuves spécifiques du Capes et de l’Agrégation avec une liste de sujets potentiels pour s’entraîner et des propositions de sujets corrigés.
  • Un ensemble d’outils de travail : chronologie commentée, cartes, illustrations, bibliographie thématique avec des conseils de lecture, index des noms propores.
EAN : 
9782100753710
Papier24.00 €