Vous êtes ici

Sous l'Arche de Titus
Collection : 
Date de parution : 
06/10/2010
Où est passé le chandelier du temple de Jérusalem ? Sous l’Arche de Titus, un bas-relief immortalise une scène vieille de près de 2000 ans, l’entrée des troupes romaines, en procession, après la révolte de Judée en l’an 70 après J.-C. 
On perçoit les coffrets hissés sur les épaules des captifs, les trompettes et le chandelier. 
Quiconque observe la frise, à Rome, ne peut manquer de se poser la question : Où se trouve le chandelier ? Qu’est-il devenu ?
Salomon Malka a mené une enquête partout où on a signalé sa présence. Il a parcouru des lieux, de Rome à Jérusalem, et de Rennes-le-Château à Cosenza. Il a suivi les traces de Flavius Josèphe, Alaric, Benjamin de Tudèle, Nicolas Poussin, Stefan Zweig, Sigmund Freud… Il s’est mis à l’écoute de Paul Veyne au Collège de France, a interrogé des qumranologues sur les manuscrits de la mer Morte et le fameux « Rouleau de cuivre », a retrouvé un Poussin manquant, suivi des guides, des historiens, des journalistes.
Au terme de ce périple sur les traces de la « Menorah », où de multiples pistes sont explorées, c’est une vision du judaïsme propre à l’auteur qui nous est proposée, aussi fascinante qu’inattendue. 
EAN : 
9782200249816