Vous êtes ici

Dictionnaire de poétique
Date de parution : 
14/11/2012
Outil destiné aussi bien aux professeurs qu’aux élèves, du secondaire comme Des modernes aux anciens des classes préparatoires, cet ouvrage est le premier à répondre aux exigences nouvelles des programmes : ceux-ci ont récemment indiqué que l’étude des textes littéraires français devait être menée en correspondance étroite avec leurs sources antiques. À juste titre, car l’influence de la poétique
antique est vaste : de cette origine, les traces, ludiques, allusives ou explicites, parcourent les textes modernes ; les méconnaître, c’est aller vers une lecture tronquée. Et il existe, à côté de traits changeants selon les époques, des constantes transhistoriques dans les genres.
Aujourd’hui, le repérage de ces traces est devenu difficile : ce dictionnaire se veut donc une courroie de transmission.
D’où le caractère sélectif des entrées retenues, et le privilège accordé aux genres qui doivent à l’Antiquité leur source comme leur vitalité : la préface de notre contemporain, Pascal Quignard en est un témoignage éloquent.
Le lecteur trouvera enfin ici un va-et-vient constant entre théorie et pratique, entre définition et réalité des œuvres : les « essais » qui suivent la définition visent à éclairer celle-ci, à l’approfondir, à aller de découverte en découverte.

Chantal LABRE a été professeur de khâgne au lycée Fénelon, à Paris.
Patrice SOLER a été professeur de khâgne au Lycée Louis-le-Grand, avant d’être Inspecteur général des lettres.
EAN : 
9782200281410
Indisponible