Vous êtes ici

Du temps pour soi : découvrez notre sélection « culture »

Du temps pour soi : découvrez notre sélection « culture »

Chez Armand Colin et Dunod, notre mission est d’accompagner chez nos lecteurs - chez vous ! - l’envie d’apprendre tout au long de la vie. Mais il faut aussi savoir se détendre.

 

C’est pourquoi en cette période de confinement, nous avons choisi parmi nos nouveautés parues au début de l’année, des titres au format numérique (pour éviter les problèmes de livraison). Des titres pour se cultiver et aussi pour s’évader, dans nos domaines de prédilection : sciences grand public, histoire, économie, relations internationales, lettres, philo…etc.

 

 

Découvrez également notre sélection Culture Dunod sur ce lien

 

Bonnes Lectures

 

 

Se cultiver

 

♦️ Ethique de la sincérité

 

Ethique de la sincérité

Qu’est-ce qu’être sincère ? A l’heure des réseaux sociaux, lieux des informations où intervient constamment un jeu sordide entre l’illusion et la vérité, quel sens pouvons-nous donner à la sincérité ? Réponse avec la philosophe Elsa Godart.

 

 

♦️ L'Histoire de l'Egypte comme si vous y étiez

 

L'Histoire de l'Egypte comme si vous y étiez

 

Avez-vous déjà rêvé d’embarquer dans une machine à remonter dans le temps pour vivre l’Histoire de l’Égypte ancienne ? Dans ces pages, vous serez successivement un paysan vivant le long du Nil, un embaumeur, une fileuse de lin, Horus, prince de Hiérakonpolis, Néfertiti, Ramsès II ou Cléopâtre.

 

 

♦️ Marie-Antoinette l'affranchie

 

Marie-Antoinette l'affranchie

 

Sylvie Le Bras-Chauvot bouscule les idées reçues et nous raconte avec brio le destin d’une femme broyée par l’histoire dont le portrait nuancé la rend plus proche de nous.

 

 

♦️ 50 idées reçues sur l'état du monde

 

50 idées reçues sur l'état du monde

 

En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface nous invite à découvrir un monde fait de contrastes. Grâce à une vision globale, il déconstruit les jugements à l’emporte-pièce qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.

 

 

Livres Dunod

 

♦️ Magique quantique

 

Magique quantique Comment la physique quantique peut tout expliquer ... sauf la gravité

 

Des univers parallèles à l’antimatière, laissez-vous guider par le facétieux Tim James à la découverte des bizarreries du monde de l’infiniment petit !

 

 

♦️ Umami

 

Umami Les secrets de la cinquième saveur

 

Le professeur Fabrizio Bucella nous propose un éclairage surprenant et original des mystères entourant l’umami. Vous apprendrez à le détecter dans les aliments naturels et à l’utiliser à bon escient.

 

 

♦️ Le syndrome du paresseux

 

Le syndrome du paresseux Petit précis pour combattre notre inactivité physique Boris Cheval, Matthieu Boisgontier

 

Ce livre propose un nouvel éclairage sur ce paradoxe de l’activité physique et pointe du doigt un coupable improbable : l’évolution. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il n’apporte aucune excuse à votre inactivité physique !

 

 

♦️ Petites mythologies du bonheur français

 

Petites mythologies du bonheur français

 

Gaël Brulé propose une représentation du bonheur français à travers six dimensions qui caractérisent la culture française. Il décrypte les particularités de notre bonheur national à partir d’objets du quotidien révélateurs de chacune de ces dimensions.

 

 

♦️ Je comprends ENFIN l'économie - Edition 2020

 

Je comprends enfin l'économie - Edition 2020 - 2e édition 40 questions qui font l'actu

 

A travers 40 questions, cet ouvrage décrypte les grands concepts et mécanismes de l’économie qui vous permettront de comprendre les processus à l’œuvre dans un monde en constante mutation.

 

 

Se divertir

 

♦️ Parlez-vous (les) français ?

 

Parlez-vous (les) français ? Atlas des expressions de nos régions

 

D’un bout à l’autre de la francophonie, les expressions utilisées pour se saluer, se réjouir, râler ou parler du temps qu’il fait ne sont pas toujours les mêmes. Avec humour et sérieux, le linguiste Mathieu Avanzi a enquêté afin de cartographier les particularismes régionaux dont fourmille la langue française.

 

 

♦️ Les dents du bonheur

 

Les dents du bonheur Voyage au pays des mots et des expressions

 

Jean Epstein part d'un mot et nous raconte l'expression qui lui est liée sous forme d'humour le plus souvent car selon lui, on retient mieux ces expressions par ce biais-là. Illustrées par le dessinateur Zaü, elles nous replongent au cœur de nos racines.

 

 

♦️ Quantix

 

Quantix - La physique quantique et la relativité en BD

 

Nos sens nous mentent : temps, matière et énergie n'existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée dans cette BD, best-seller, en suivant les aventures d'une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrödinger, Bohr... et bien d'autres !

 

 

♦️ Spinoza

 

Spinoza A la recherche de la vérité et du bonheur

 

Profondément déçu par la vie, Baruch Spinoza cherche un bonheur qui ne soit pas "vain et futile", mais au contraire qui lui procurerait "une joie continuelle et suprême pour l'éternité". Suivez-le dans cette passionnante BD.

 

 

♦️ Sous la casquette de Michel Audiard

 

Sous la casquette de Michel Audiard Les secrets de ses grandes répliques

 

Philippe Lombard passe les répliques d’Audiard à la moulinette pour notre plus grand plaisir et se penche sur les thèmes chers au dialoguiste. Il nous permet découvrir des moments clés dans la vie d’Audiard et d’éclaircir quelques références d’époque.

 

♦️ Mais qui a tué Bob ?

 

Mais qui a tué Bob ? Un roman pour tous ceux qui rêvent de tuer leur boss ...

 

Un matin, Bob, le pire manager du monde, est retrouvé mort dans son bureau, une paire de ciseaux entre les omoplates et le crâne fracassé par son imprimante. L’inspecteur Dargémont, grand professionnel de la police nationale, se doute que ce n’est pas un suicide…

 

♦️ Avance, bordel !

 

Avance, bordel! L'extraordinaire aventure d'un tétraplégique autour du monde Samuel Marie, Emmanuelle Dal'Secco

 

Dans ce livre-témoignage écrit comme un roman d’aventures, Samuel raconte son incroyable épopée, jusqu’à ce projet fou : la traversée de 3 continents, sur 75 000 kilomètres et 22 pays au volant de son fourgon.