Vous êtes ici

Du texte au livre, les avatars du sens
Collection : 
Date de parution : 
01/07/2005

nouvelle présentation

Entre le moment où l'auteur dépose le mot fin sur la dernière page de son manuscrit et celui où le premier lecteur ouvre le livre, le texte est pris en main, habillé, commenté, investi de telle manière que le sens - au nez mais à l'insu de beaucoup - se trouve modifié. Par ses interventions, l'éditeur tient un rôle actif dans cette transformation, car aucun texte ne se présente nu au lecteur, au libraire, au critique, aucun ne va sans préparatifs au-devant des exigences de la commercialisation et de la médiatisation. Mais le « paratexte », talonné par de multiples ambitions, échappe souvent aux réglages et, de surcroît, le texte est soumis, parfois avant sa parution, aux irradiations de l'argent et des idées reçues (sur le temps, le langage, la modernité, etc.).

Voici un ouvrage qui, précisément, montre comment et pourquoi ce qui est proposé au lecteur est une autre chose que ce qui a été écrit par l'auteur. Et qui invite en même temps à la traversée, entre texte et livre, d'un territoire éditorial peu exploré.

Hubert Nyssen, écrivain, éditeur (il a fondé et dirige les éditions Actes Sud), a été l'invité d'universités françaises et étrangères où il conduit des séminaires consacrés à quelques-unes des questions qu'il soulève ici.


En amont du livre, la danse avec le texte. Le livre, rempart du texte. En aval du livre, promotion et médiatisation. Autour du livre, astres et désastres.

EAN : 
9782200343378