Vous êtes ici

La France : Mutations des systèmes productifs -Capes et Agrégation Histoire et Géographie
Collection : 
Date de parution : 
24/06/2015
La mondialisation, de même que la crise économique et financière contemporaine, a profondément affecté le système productif français, ses entreprises et ses territoires. Elles ont agi comme de véritables révélateurs de leurs handicaps et faiblesses, mais aussi de leurs atouts et points forts.
Des mutations considérables, tantôt subies, tantôt anticipées pour surmonter les défis et enjeux du XXIe siècle, accompagnent ce mouvement. Certaines étaient déjà en cours ; elles se sont alors accélérées : chute des effectifs dans l’industrie, tertiarisation de l’industrie, etc. D’autres se sont révélées à cette occasion : perte d’attractivité du « site » France, insuffisante compétitivité du système productif, effondrement du made in France, délocalisations et relocalisations des activités, refonte de la politique industrielle, réaffirmation du rôle clé de l’innovation et de la R & D, etc.
Ce sont ces dynamiques de changement et leurs effets sur les systèmes productifs et leurs territoires que se propose d’étudier cet ouvrage très documenté, assorti de cartes inédites et de nombreuses études de cas (agroalimentaire, automobile, énergie, etc.).
EAN : 
9782200602789

Meme Theme - Meme Auteur