Vous êtes ici

La première fois qu'Aurélien vit Bérénice - Scènes amoureuses de la littérature
Collection : 
Date de parution : 
01/09/2021
L’amour est depuis l’Antiquité la plus grande source d’inspiration littéraire. Les plaintes de Didon au départ d’Enée, la passion de Tristan et Iseult, l’aveu de Phèdre à Hippolyte, l’amour de Julien Sorel pour Mme de Rênal dans Le Rouge et le Noir, de Frédéric Moreau pour Mme Arnoux dans L’Éducation sentimentale, les pages d’incantation amoureuse dans Belle du Seigneur ou les évocations sentimentales de Nerval, de Verlaine, Proust, Apollinaire, Aragon… Les scènes amoureuses ont sans conteste fourni les pages les plus célèbres de la littérature.

Mais que nous révèle une étude d’ensemble de ces scènes, du jeu amoureux comme du travail de l’écriture  ? Dans son rapport au désir, l’écriture passe par des motifs narratifs, dont on peut voir les évolutions et permanences historiques : le coup de foudre, le trouble, le jeu du regard, le rapport entre Eros et Thanatos…

Cet ouvrage se propose de les analyser, en éclairant les modulations de la passion amoureuse et la liaison que celle-ci établit entre le langage et le corps. Et parce que ces enjeux psychologiques ont aussi une résonance politique, esthétique et même métaphysique, la réflexion puisera dans plusieurs champs disciplinaires  : la littérature, certes, mais aussi l’approche thématique, la psychanalyse, l’anthropologie et la philosophie, capables de débusquer le jeu du désir amoureux derrière le travail de l’écriture.

"Comment les écrivains s'emparent-ils du jeu complexe et des pièges qui s'organisent autour du sentiment amoureux ? À travers un corpus allant d'Homère à Christine Angot, en passant par Ovide, Virgile, Ronsard, Marivaux, Hugo, Proust et bien d'autres, Daniel Bergez éclaire et analyse brillamment dans La première fois qu'Aurélien vit Bérénice la mise en mots du désir. Au plaisir de parcourir ce florilège encyclopédique s'ajoute un intérêt d'ordre beaucoup plus personnel: la littérature amoureuse éclaire nos propres comportements et dévoile ce que nos désirs doivent à la culture ! Comme on le sait depuis la thèse fondatrice de Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident, nos émois ont en effet une histoire. On n'aime pas aujourd'hui comme on aimait jadis." LIRE MAGAZINE
EAN : 
9782200630041

Meme Theme - Meme Auteur