Vous êtes ici

L'Empire russe en révolutions
Collection : 
Date de parution : 
14/08/2019
Entre 1905 et 1922, l’Empire russe a connu une série d’épisodes révolutionnaires qui ont abouti à la chute de l’empire tsariste et à la création de l’Union soviétique. L’ouvrage se consacre à cette quinzaine d'années qui ont métamorphosé la Russie de Nicolas II et le monde tout entier en présentant et analysant les différentes phases du processus révolutionnaire.
Le soulèvement en 1905 contre le régime autocratique des Romanov est le premier de ces événements. Il bouleverse les anciens équilibres et fait entrer le pays dans une profonde crise d'identité politique, entre maintien de l'autocratie et expérience constitutionnelle. L’entrée de l’empire dans la Grande Guerre, les échecs militaires, la crise économique et les grèves aboutissent à la révolution de Février 1917, à l’abdication du tsar et à la formation d’un gouvernement provisoire. Enfin, la révolution d’Octobre 1917 voit la prise du pouvoir par les bolcheviks, l’instauration d’un gouvernement communiste et le début d’une guerre civile qui durera jusqu’en 1922, date de la création de l’Union soviétique.
Cette analyse politique, institutionnelle et économique propose une vision ample de la période et montre la pérennité d'un domaine impérial russe, non pas dissous, mais reconfiguré par les nouveaux maîtres du pays.
EAN : 
9782200624651