Vous êtes ici

Lire les Lumières
Collection : 
Date de parution : 
01/07/2005

nouvelle présentation

Le XVIIIe est un siècle de penseurs à la fois très singuliers dans leur forme d'écriture et réunis par l'éclosion de valeurs et d'idéaux qui ont pour noms : raison, tolérance, progrès, liberté, bonheur. De Montesquieu, Diderot et les Encyclopédistes à la littérature des libertins, cet ouvrage analyse la fécondité d'un siècle clé dans l'histoire littéraire française.

Ils s'adresse à tous les étudiants en lettres, quel que soit leur niveau, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent préparer examens et concours en renouvelant leur approche des textes littéraires. Partant du contexte historique, social et idéologique, il présente les auteurs les plus importants à l'aide de nombreux extraits commentés. Complété d'une anthologie, d'un dictionnaire des auteurs, de notions clés ainsi que d'une chronologie, ce livre constitue l'outil de référence indispensable à tous les étudiants.

Jean-Jacques Tatin-Gourier, agrégé de lettres modernes, docteur d'État, est professeur à l'université F. Rabelais de Tours. Il est l'auteur d'un ouvrage consacré à la réception du Contrat social et d'articles sur les écrits politiques du siècle des Lumières


Qu'est-ce que les Lumières ? De nouveaux modes de pensée. Le philosophe au service du progrès humain. Histoire et théories. Livres et Lumières. Un postulat initial des Lumières : la prééminence de la raison. Le sensualisme. L'esthétique et ses perspectives nouvelles. Théories économiques. Les politiques des Lumières. De l'utopie classique à la constitution de projets. L'envers du décor. Thèmes et écritures. Poésie et esthétique. Le théâtre. Essor et métamorphoses du roman : la conquête du réel. Écriture du moi et écriture de la ville. Anthologie. Qu'est-ce que les Lumières ? Le philosophe. Trois poètes. Le théâtre : traditions et innovations. Essor et diversité du roman. Rousseau et l'autobiographie.

EAN : 
9782200344634