Philosophies du cinéma - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La rencontre de la philosophie et du cinéma intéresse désormais un nombre sans cesse croissant de chercheurs et d’étudiants. D’un point de vue à la fois historique et critique, Dominique Chateau propose ici un bilan des contributions les plus marquantes à la philosophie du cinéma : celles de Bergson, Benjamin, Eisenstein, Epstein, Bazin, Merleau-Ponty, Mitry, Cavell, Schefer et évidemment Deleuze. Il montre que, sous l’éclairage varié de leur postures respectives, le cinéma a été approché comme un phénomène historique lié à la modernité, un domaine d’expression spécifique ou encore un objet d’expérience où la philosophie autant que son objet peuvent être remis en question.
Les grandes tendances de la philosophie (phénoménologie, philosophie analytique, déconstruction, gender studies…) sont aussi présentées sous l’angle de leur apport à la théorie du cinéma. La dernière partie considère un point de vue que la plupart des philosophies du cinéma adoptent, mais qu’on trouve aussi bien dans des discours où la philosophie est au mieux implicite : le point de vue esthétique qui peut nous diriger vers deux problématiques, celle de la réception (le goût, les valeurs, etc.) et celle de la création (l’art, le style, les œuvres).
Sommaire de l'ouvrage
Introduction
1. La philosophie du phénomène cinématographique
Cinématographique versus filmique
La Caverne : une allégorie du spectacle cinématographique ?
2. La philosophie du phénomène filmique
Le cinéma comme modèle philosophique : Bergson et « l’artifice du cinématographe »
La philosophie du phénomène filmique
Le syncrétisme philosophique
3. L’expérience philosophique du film
De la cinéphilie à la cinéphilo : Stanley Cavell
Les rêveries d’un spectateur ordinaire : Jean Louis Schefer
Deleuze : qu’est-ce que la philosophie (du cinéma) ?
4. Le cinéma au défi des grandes tendances philosophiques
Le cinéma est-il phénoménologique ?
Les philosophies de la différence
Le point de vue analytique
Le défi des sciences humaines
5. L’esthétique du cinéma (1) : le point de vue de la réception
L’aisthèsis cinématographique
L’attitude esthétique devant le film
Le goût et le critique
Valeurs esthétiques : du beau au moderne
6. L’esthétique du cinéma (2) : le cinéma comme art
Du côté de la philosophie de l’art
L’art et l’artiste