Vous êtes ici

Risques psychosociaux en entreprise
Collection : 
Date de parution : 
19/10/2011
Stress, mal-être, harcèlement…, les exemples de souffrance au travail se multiplient et deviennent le lot quotidien, alarmant, de nombreux salariés. Et nul n’ignore plus désormais que la gestion des « risques psychosociaux » est devenue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises, tant sur le plan juridique, médiatique qu’économique. 
Que recouvrent les risques psychosociaux et en quoi diffèrent-ils d’autres risques professionnels ? Quels en sont les principaux facteurs ? Quelles sont leurs conséquences pour l’entreprise ? Pourquoi et comment mettre en œuvre une politique de prévention ? Et avec quels acteurs (internes et externes) ? Quelle est la jurisprudence actuelle ? 
Cet ouvrage conçu comme un guide pratique d’information et de prévention apporte toutes les réponses concrètes, aussi bien juridiques que psychologiques, que se doivent de connaître les acteurs de l’entreprise directions, syndicats, salariés et leurs représentants – confrontés à cette problématique des temps modernes. 

Ariane Bilheran, docteure en psychologie, consultante et formatrice auprès des entreprises, a récemment publié chez Armand Colin Harcèlement en entreprise (avec G. Bouyssou, 2010), Tous des harcelés ? (2010). 

Patrice Adam, maître de conférences en droit privé à l’Université de Nancy 2, a publié L’individualisation du droit du travail : Essai sur la réhabilitation juridique du salarié-individu (avec A. Jeammaud, LGDJ, 2005).
EAN : 
9782200274559