Vous êtes ici

Sociologie des opinions
Collection : 
Date de parution : 
19/10/2011
L’opinion serait-elle devenue la vox populi des démocraties occidentales actuelles ? À en croire l’omniprésence de la notion et son invocation rituelle dans le champ médiatique et politique, elle semble avoir gagné une vraie légitimité, même si l’on peine à s’accorder sur son statut épistémologique. 
Les opinions suscitent en effet la controverse. Qu’expriment-elles exactement ? Quel rapport entretiennent-elles avec les comportements – politiques, économiques, sociaux ? Comment évaluer leur force ? Qui peut valablement les interpréter ? Avec quelles précautions ? Pour quels usages ? Autant de questions qui en font un objet sociologique de première importance, appréhendé ici par Claude Dargent. Dans un travail d’exégèse, l’auteur revient sur les fondements intellectuels et historiques de l’opinion comme objet de la recherche sociologique. En élaborant un protocole épistémologique, il présente les étapes d’une enquête d’opinion – choix des questions, constitution de l’échantillon, réalisation du terrain. Enfin, il traite de l’analyse et de l’exploitation des données recueillies et revient sur les débats qui ont animé les sciences sociales à leur propos. Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage un état des lieux actualisé sur le traitement des opinions en sociologie, réalisé par l’un des plus éminents chercheurs du domaine. 

Claude DARGENT, agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, est professeur à l’Université Paris-8 et directeur du département de sociologie. Il est également directeur adjoint du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, UMR CNRS/Paris 8) et chercheur associé au CEVIPOF-Centre de recherches politiques de Sciences Po.
EAN : 
9782200261856